Faits saillants :
Toronto (Ontario) – le 14 février 2024 – QC Copper and Gold Inc. (« QC Copper » ou la « Société ») (TSXV : QCCU) a le plaisir d’annoncer que la Société a complété un premier programme de forage totalisant quatre sondages au sein du corridor des mines Cooke et Robitaille, adjacent à la fosse d’Opémiska, qui a été défini comme étant le gîte de cuivre à ciel ouvert à la plus haute teneur en cuivre au Canada, comme en témoigne l’estimation des ressources minérales publiée le 8 janvier 2024.
Les résultats visuels de ce programme de forage confirment la présence de minéralisation sur d’importantes largeurs. Bien que les résultats d’analyse restent à venir, l’expérience de la Société dans le district pour ce qui est de la définition de matériel exploitable par fosse lui suggère que ces résultats sont encourageants. Ce programme de forage ciblait des secteurs d’expansion qui pourraient contenir de nouvelles ressources sur des largeurs suffisantes pour envisager l’exploitation à ciel ouvert. Très peu de forage a eu lieu au sein du complexe de la faille Gwillim, et la structure s’étire sur 15 kilomètres à travers la grande propriété du projet Opémiska.
« QC Copper commence à peine à évaluer et à définir des ressources près de la surface au-delà de ce qui est actuellement délimité dans notre fosse. Au cours des dernières années, nous nous sommes presque exclusivement concentrés sur la délimitation de la fosse actuelle. Nous pouvons maintenant nous réorienter vers une nouvelle phase de croissance puisque nous avons toujours vu d’importantes possibilités d’expansion des ressources au-delà de notre fosse. Cela inclut les mines Cooke et Robitaille, bien connues, mais aussi plusieurs autres cibles le long des 15 kilomètres de la faille Gwillim qui traverse notre propriété de 25 000 hectares. Le district de Chapais-Chibougamau a traditionnellement été exploité dans des mines souterraines, toutefois les résultats de QC Copper sur notre projet de fosse démontrent les possibilités qui viennent avec la réinterprétation, la croissance et les découvertes », a déclaré Charles Beaudry, P.Geo et géo., administrateur et vice-président à l’exploration de QC Copper & Gold, lequel est une personne qualifiée tel que défini par le Règlement 43-101 sur l’information concernant les projets miniers.
Premier programme de forage totalisant 4 sondages au sein du corridor des mines Cooke-Robitaille
À propos du complexe de cuivre Opémiska
Le complexe de cuivre Opémiska est adjacent à la ville de Chapais au Québec, dans la région de Chibougamau. Opémiska est également situé dans la ceinture de roches vertes de l’Abitibi, à l’intérieur du territoire visé par le Plan Nord de la province de Québec, qui vise à promouvoir et à financer les infrastructures et le développement de projets de ressources naturelles. La propriété Opémiska, détenue à 100 % par la Société, couvre 24 544 hectares et englobe les anciennes mines Springer, Perry, Robitaille et Cooke, qui étaient détenues et ont été exploitées par Falconbridge de 1953 à 1991. Le projet dispose d’excellentes infrastructures sur place, incluant une station électrique et un accès direct à la route 113 et au chemin de fer du CN.
Estimation des ressources minérales pour Opémiska
La Société a publié une estimation de ressources minérales qui fait état de ressources mesurées et indiquées totalisant 97,5 millions de tonnes à des teneurs de 0,81 % cuivre, 0,27 g/t d’or et 1,76 g/t d’argent, ainsi que 11,0 millions de tonnes à 0,53 % cuivre, 0,20 g/t d’or et 2,58 g/t d’argent dans la catégorie présumée. Cette nouvelle estimation de ressources présente une augmentation de 26 % de la teneur globale en cuivre, une augmentation de 11 % de la teneur globale en éq.Cu(*) et une augmentation de 16 % du nombre de livres d’équivalent cuivre, comparativement à l’estimation des ressources minérales mesurées et indiquées de 2021.
Par ailleurs, la Société a défini une grande fosse de démarrage qui engloberait 19,1 millions de tonnes à 1,1 % éq.Cu, dans les catégories des ressources minérales mesurées et indiquées.
Déclaration de la PQ
Les renseignements techniques contenus dans le présent communiqué ont été révisés et approuvés par Charles Beaudry, P. Geo. et géo., administrateur et vice-président à l’exploration de QC Copper, lequel est une personne qualifiée tel que défini par le Règlement 43-101 sur l’information concernant les projets miniers. Pour les travaux d’exploration réalisés par QC Copper, tous les lots d’échantillons pour analyse font l’objet de procédures rigoureuses d’assurance-qualité, incluant l’insertion d’étalons et de blancs, ainsi que des analyses de vérification dans un deuxième laboratoire. Toutes les carottes de forage reçues de la foreuse sont divisées en deux, ensachées et expédiées aux installations d’ALS-Global à Quévillon (Québec), pour préparation des échantillons. Les pulpes sont alors expédiées aux laboratoires d’ALS-Global à Vancouver ou à un autre endroit dans le monde pour analyse en utilisant les méthodes standardisées conformes aux normes ISO d’ALS-Global, lesquelles sont toutes indiquées sur les certificats de laboratoire fournis avec les résultats d’analyse. Les demi-carottes restantes, les rejets et les pulpes retournés par le laboratoire sont entreposés en toute sécurité dans les installations de QC Copper à Chapais (Québec). Les résultats de contrôle de la qualité, incluant les échantillons de contrôle du laboratoire, sont évalués immédiatement sur réception des résultats pour chaque lot et des mesures correctives sont mises en œuvre immédiatement si nécessaire. Tous les collets de forage sont arpentés et localisés en coordonnées UTM. Les collets sont orientés à l’aide d’un système gyroscopique chercheur de nord et des levés de déviation le long des trous de forage sont effectués à intervalles de 30 m à 50 m à l’aide d’un instrument gyroscopique à enregistrement unique. La minéralisation le long du corridor Cooke-Robitaille est orientée à peu près NO-SE et est inclinée pratiquement à la verticale. L’épaisseur réelle des zones minéralisées correspond à environ 65 à 70 pour cent des intervalles dans l’axe de forage.
Pour les plus récentes vidéos de QC Copper and Gold, Ore Group et tout autre sujet d’intérêt minier, abonnez-vous à notre chaîne YouTube ici. Et suivez-nous sur Twitter @qccoppergold.
Stephen Stewart, chef de la direction
Téléphone : 416.644.1567
Courriel sstewart@oregroup.ca
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de règlementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’acceptent aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué. Certains renseignements dans ce communiqué peuvent contenir des énoncés prospectifs. Ces renseignements sont basés sur les attentes actuelles, lesquelles sont assujetties à d’importants risques et incertitudes qui sont difficiles à prévoir. Les résultats réels pourraient être sensiblement différents des résultats suggérés dans les énoncés prospectifs. QC Copper and Gold Inc. n’assume aucune obligation d’actualiser les énoncés prospectifs, ni d’actualiser les raisons pour lesquelles les résultats réels pourraient être différents de ceux reflétés dans les énoncés prospectifs, sauf si et lorsque requis par les lois sur les valeurs mobilières applicables à QC Copper and Gold Inc. De plus amples détails sur les risques et les incertitudes sont présentés dans les documents déposés par QC Copper and Gold Inc. auprès des autorités canadiennes de règlementation en valeurs mobilières, lesquels sont disponibles sous le profil de QC Copper and Gold Inc. à l’adresse www.sedarplus.ca.