Faits saillants
Toronto (Ontario) – le 29 août 2023 – QC Copper and Gold Inc. (« QC Copper » ou la « Société ») (QCCU : TSXV | QCCUF : OTCQB) a le plaisir d’annoncer d’autres résultats métallurgiques issus de son programme d’essais actuel, cette fois sur des échantillons provenant de sa propriété Roger, située à 5 km au nord du centre minier historique de Chibougamau.
« Ces résultats préliminaires sont très encourageants et suggèrent que nous pourrions inclure près de 17,5 millions de tonnes de matériel minéralisé du gîte Roger dans un scénario de développement pour Opémiska. Des facteurs comme la teneur de coupure, la teneur moyenne, les prix des métaux et les coûts de transport détermineront ultimement si Roger peut être intégré à Opémiska. Toutefois, pour l’instant, les études métallurgiques suggèrent que c’est possible. Roger, ainsi que Cook et Robitaille, sont des projets bien compris, où QC Copper effectuera des travaux de forage afin d’y accroître ses ressources conformes au Règlement 43-101 en 2024. Ces trois projets sont tous situés à proximité de la fosse à Opémiska et sont évalués dans le cadre d’un plan de développement élargi pour le district, que nous pourrons définir dans le cadre d’une évaluation économique préliminaire à venir pour notre district », a déclaré Stephen Stewart, président du conseil et chef de la direction de QC Copper.
Échantillonnage métallurgique à Roger
Deux échantillons de carottes de forage minéralisées ont été prélevés du gîte Roger : l’échantillon P1 dans la zone porphyrique et l’échantillon N dans les volcanites mafiques minéralisées au nord. Ces essais visent à déterminer si le matériel minéralisé à Roger pourrait être traité en utilisant le même schéma de traitement que celui envisagé pour Opémiska, décrit dans le communiqué daté du 25 juillet 2023.
Les essais ont été effectués aux installations de SGS et les résultats préliminaires indiquent que le matériel broyé aux mêmes spécifications que le matériel d’Opémiska (P80 = 105 microns) contient 79 % et 73 % de chalcopyrite libérée dans les échantillons composites P1 et N, respectivement, et que l’or est exposé sur 87,3 % des grains pour P1 et 75,1 % pour N. De plus, l’or libre représente 96,8 % de l’or présent dans le composite P1 et 83 % dans le composite N.
Géologie et ressources minérales à Roger
Une estimation historique de ressources minérales délimitées dans une fosse conceptuelle datant de 2018 fait état de 10,9 millions de tonnes de ressources indiquées à des teneurs de 0,85 g/t d’or, 0,80 g/t d’argent et 0,06 % de cuivre, ainsi que 6,57 millions de tonnes de ressources minérales présumées à 0,75 g/t d’or, 1,18 g/t d’argent et 0,11 % de cuivre. Le gîte Roger est interprété comme un gîte d’or-cuivre porphyrique associé à une intrusion réduite, qui présente un fort contrôle structural. La minéralisation se trouve au sein de l’intrusion porphyrique et dans les volcanites mafiques au nord.
À propos du projet Roger
QC Copper détient une participation de 50 % dans le projet Roger, ainsi qu’un droit de premier refus d’acquérir l’autre participation de 50 % détenue par SOQUEM, une filiale d’Investissement Québec. La propriété Roger couvre 987 hectares, est située à 5 km du centre minier historique de Chibougamau (Québec), et est accessible par une route ouverte à l’année. Une ligne de transmission électrique traverse la propriété et est reliée au poste de distribution Obalski situé à 4 km au sud de Chibougamau.
À propos de SOQUEM
SOQUEM, filiale d’Investissement Québec, a pour mission de favoriser l'exploration, la découverte et la mise en valeur de propriétés minières au Québec. Elle contribue au maintien d'une économie forte dans les régions du Québec. Fière partenaire et ambassadrice pour le développement de la richesse minérale du Québec, SOQUEM mise sur l'innovation, la recherche et les minéraux stratégiques pour orienter ses actions de demain.
Pour les plus récentes vidéos de QC Copper and Gold, Ore Group, et tout autre sujet d’intérêt minier, abonnez-vous à notre chaîne YouTube ici.
Déclaration de la PQ
Les renseignements techniques contenus dans le présent communiqué ont été révisés et approuvés par Charles Beaudry, P. Geo. et géo., administrateur et vice-président à l’exploration de QC Copper, lequel est une personne qualifiée (« PQ ») tel que défini par le Règlement 43-101 sur l’information concernant les projets miniers.
Pour plus d’information et des mises à jour à propos de QC Copper and Gold, veuillez visiter : www.qccopper.com
Et suivez-nous sur Twitter : @qccoppergold
Pour communiquer directement avec la Société, veuillez contacter :
Stephen Stewart, chef de la direction
Téléphone : 416.644.1567
Courriel : sstewart@qccopper.com
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de règlementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’acceptent aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué. Certains renseignements dans ce communiqué peuvent contenir des énoncés prospectifs. Ces renseignements sont basés sur les attentes actuelles, lesquelles sont assujetties à d’importants risques et incertitudes qui sont difficiles à prévoir. Les résultats réels pourraient être sensiblement différents des résultats suggérés dans les énoncés prospectifs. QC Copper and Gold Inc. n’assume aucune obligation d’actualiser les énoncés prospectifs, ni d’actualiser les raisons pour lesquelles les résultats réels pourraient être différents de ceux reflétés dans les énoncés prospectifs, sauf si et lorsque requis par les lois sur les valeurs mobilières applicables à QC Copper and Gold Inc. De plus amples détails sur les risques et les incertitudes sont présentés dans les documents déposés par QC Copper and Gold Inc. auprès des autorités canadiennes de règlementation en valeurs mobilières, lesquels sont disponibles sous le profil de QC Copper and Gold Inc. à l’adresse www.sedar.com.
Les ressources minérales à Roger sont de nature historique et QC Copper n’a pas entrepris d’études suffisantes pour valider les ressources historiques et ne considère pas ces estimations comme des ressources minérales conformes au Règlement 43-101. La Société avise le lecteur que ces ressources doivent être traitées uniquement comme une indication du potentiel que la propriété renferme des ressources minérales significatives.