News Releases

QC Copper acquiert une participation de 100 % dans le projet aurifère Roger à Chibougamau au Québec

October 21, 2024
  • QC Copper acquiert la participation résiduelle de 50 % de SOQUEM
  • Roger dispose d’une estimation de ressources conforme au Règlement 43-101 faisant état de 535 000 onces d’équivalent or @ 0,95 g/t éq.Au.

Toronto (Ontario) – le 21 octobre 2024 – QC Copper and Gold Inc. (TSXV : QCCU) (OTCQB : QCCUF) (« QC Copper » ou la « Société ») a le plaisir d’annoncer la signature d’une entente définitive sans lien de dépendance visant l’acquisition de la participation résiduelle de 50 % dans le projet d’or-cuivre Roger (« Roger » ou le « projet »), situé dans le prolifique district minier de Chibougamau au Québec. QC Copper acquiert la participation résiduelle de 50 % de SOQUEM, une filiale d’Investissement Québec.

Lien vers le webinaire de QC Copper and Gold – Acquisition stratégique du projet Roger

Faits saillants du projet Roger

Le projet Roger couvre une superficie de 987 hectares et est situé à 5 km du centre minier historique de Chibougamau au Québec. Il est facilement accessible par une route praticable en toutes saisons et dispose d’un accès au réseau d’électricité. Le projet dispose aussi d’une estimation de ressources minérales conforme au Règlement 43-101 existante datant d’août 2018. En août 2023, la Société a publié des résultats métallurgiques favorables et encourageants sur le projet, indiquant une compatibilité métallurgique avec Opémiska.

Ressources du projet Roger :

Catégorie

Contenu en éq.Au (oz)

Éq.Au (g/t)

Seuil de coupure
(g/t éq.Au)

Tonnes (kt)

Au (g/t)

Contenu en Au (oz)

Indiquées

333 000

0,95

0,45

10 900

0,85

297 000

Présumées

202 000

0,96

0,45

6 569

0,75

159 000

Tableau 1) Estimation des ressources minérales de 2018 à Roger.

Cette estimation de ressources est délimitée à l’intérieur d’un tracé de fosse conceptuelle. La mise à jour de l’estimation des ressources minérales de 2018 a été préparée par GéoPointCom de Val-d’Or (Québec). À un seuil de coupure de 0,45 g/t d’équivalent or, les ressources indiquées sont estimées à 10 900 000 tonnes métriques à des teneurs de 0,85 g/t d’or, 0,80 g/t d’argent et 0,06 % de cuivre, pour un total de 333 000 onces d’équivalent or, tandis que les ressources présumées sont estimées à 6 569 000 tonnes métriques à des teneurs de 0,75 g/t d’or, 1,18 g/t d’argent et 0,11 % de cuivre pour un total de 202 000 onces d’équivalent or. Les prix des métaux suivants ont été utilisés pour calculer la teneur en équivalent or : 1 240 $ US par once d’Au, 16,528 $ US par once d’Ag, et 6,549 $ US par kg de Cu. Le rapport technique est disponible sur www.sedar.ca.

Emplacement stratégique

Roger est situé à proximité de gîtes minéraux majeurs, dont le gîte Croteau Est de Northern Superior (NSUP.V), situé immédiatement au nord et contenant 640 000 onces d’or de ressources présumées conformes au Règlement 43-101. Roger est aussi contigu au projet Gwillim de Dore Copper Mining Corp. (DCMD.V) (Cygnus Metals (CY5.AX)), lequel est contigu à l’ouest.

Chibougamau possède un riche historique minier et compte plusieurs anciennes mines situées dans un rayon de 15 km, incluant le projet Opémiska de la Société et les projets Cedar Bay, Devlin et Corner Bay de Cygnus Metals. La région de Chapais-Chibougamau a historiquement produit 1,6 million de tonnes de cuivre et ~6 millions d’onces d’or entre 1953 et 2008.   

Lien vers la carte de localisation du projet Roger

Exploration et potentiel de croissance

Roger est un projet à l’étape de l’exploration avancée et a fait l’objet de multiples campagnes de forage totalisant 58 000 mètres. De plus, de l’exploration souterraine a été effectuée en 1988, incluant 1 177 mètres de développement, 1 433 mètres de forage souterrain et plus de 1 000 mètres d’échantillonnage en éclats. Le gîte Roger est interprété comme un gîte d’or-cuivre porphyrique associé à une intrusion réduite, qui présente un fort contrôle structural. La minéralisation se trouve au sein de l’intrusion porphyrique et dans les volcanites mafiques au nord. Bien que plus de 500 000 onces d’équivalent or aient déjà été délimitées (voir le tableau 1) à Roger, le projet présente toujours un grand potentiel de croissance puisque le gîte reste ouvert latéralement vers l’est et vers l’ouest, ainsi qu’en profondeur.

Lien vers une section du gîte Roger

Optionalité de développement

Avec une participation de 100 % dans le projet Roger, la Société dispose de l’optionalité d’intégrer Roger dans ses futurs plans de développement pour Opémiska ou à l’inverse, de développer Roger en tant que projet autonome, compte tenu de son emplacement stratégique, de sa géologie favorable et de son important potentiel de croissance des ressources.

Modalités de l’entente

Afin de conserver et d’exercer l’option signée le 18 octobre 2025, et ainsi acquérir la participation résiduelle de 50 % dans le projet, QC Copper effectuera des paiements conformément au calendrier indiqué ci-dessous :

  • Paiement initial de 75 000 $ en espèces à la date d’effet.
  • Paiements ultérieurs en actions :
    1. 450 000 $ en actions le ou avant le premier anniversaire de la date d’effet.
    2. 425 000 $ en actions le ou avant le deuxième anniversaire.
    3. 375 000 $ en actions le ou avant le troisième anniversaire.
    4. 350 000 $ en actions le ou avant le quatrième anniversaire.

Le nombre d’actions devant être émises au vendeur sera calculé en fonction du plus élevé entre : (i) un prix d’émission par action équivalent au prix moyen pondéré en fonction du volume sur les 10 jours précédant la date d’émission, sous réserve de l’escompte maximal permis en vertu des politiques de la Bourse; ou ‎‎(ii) 0,05 $ par action. La transaction reste sujette à l’approbation de la Bourse de croissance TSX et devrait être clôturée d’ici la fin d’octobre 2025.

À la clôture, le vendeur recevra également une redevance de 2,0 % du rendement net de fonderie (NSR) à l’égard de la propriété Roger, assortie de droits de rachat pour QC Copper.

Déclaration de la personne qualifiée

Les renseignements techniques contenus dans le présent communiqué ont été révisés et approuvés par Charles Beaudry, P.Geo. et géo., administrateur et vice-président à l’exploration de QC Copper, lequel est une personne qualifiée tel que défini par le Règlement 43-101 sur l’information concernant les projets miniers.

À propos de QC Copper & Gold Inc.

QC Copper & Gold Inc. se consacre à l’avancement de son projet phare, le complexe minier de cuivre Opémiska au Québec, un ancien producteur de cuivre à haute teneur. La plus récente estimation de ressources de la Société fait état d’un inventaire robuste de 2,1 milliards de livres d’équivalent cuivre en ressources mesurées et indiquées, consolidant ainsi la position de QC Copper en tant qu’acteur clé dans le secteur du cuivre au Canada.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Stephen Stewart, chef de la direction
Téléphone : 416.644.1567
Courriel : sstewart@qccopper.com

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient certaines informations prospectives. Tous les énoncés contenus dans le présent document, autres que les énoncés de faits historiques, constituent de l’information prospective et cette information comporte divers risques et incertitudes. En particulier, le présent communiqué de presse contient de l’information prospective concernant : les avantages prévus de la transaction pour QC Copper et ses actionnaires; le moment et l’obtention anticipée des approbations règlementaires (y compris de la TSXV) et des actionnaires requises pour la transaction; la capacité de QC Copper de satisfaire les autres conditions de la transaction et de réaliser cette dernière; et le moment anticipé de l’assemblée et de la clôture de la transaction. Rien ne garantit que cette information s’avérera exacte, et les résultats réels et les événements futurs pourraient être sensiblement différents de ceux prévus dans cette information. Cette information prospective reflète les opinions actuelles de la Société et est fondée sur l’information dont dispose actuellement la Société et sur des hypothèses que la Société juge raisonnables. Ces hypothèses comprennent, sans s’y limiter : le cours actuel des actions de QC Copper; l’acceptation de la transaction par la TSXV et par les marchés; la compréhension et l’analyse actuelles et initiales de la Société à l’égard de ses projets; les coûts généraux et administratifs de la Société demeurant constants; l’acceptation par les marchés du modèle d’affaires, des objectifs et de l’approche de la Société; et la faisabilité et le caractère raisonnable de la réalisation de travaux d’exploration et de mise en valeur sur l’un ou l’autre des projets de la Société. L’information prospective est assujettie à des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels, le niveau d’activité, le rendement ou les réalisations de la Société soient sensiblement différents de ceux exprimés ou sous-entendus dans cette information prospective. Ces risques et autres facteurs peuvent inclure, sans s’y limiter : le fait qu’il n’y ait aucune certitude que les programmes de travaux entraîneront la réalisation d’importantes ou de fructueuses activités d’exploration et de mise en valeur sur les propriétés de la Société; l’incertitude quant aux résultats réels des activités d’exploration et de mise en valeur ou d’exploitation; l’incertitude quant à la disponibilité et aux modalités de financement futur à des conditions acceptables; l’incertitude quant à la disponibilité en temps opportun des permis et d’autres approbations gouvernementales; le fait que la Société pourrait ne pas être en mesure de se conformer à ses obligations continues concernant ses propriétés; le stade de développement précoce de la Société et de ses projets; les incertitudes générales d’ordre commercial, économique, concurrentiel, politique et social; les conditions sur les marchés financiers et les cours boursiers des valeurs mobilières, des titres de sociétés juniors et des titres de sociétés d’exploration minière; les prix des matières premières; les résultats réels des activités actuelles d’exploration et de mise en valeur ou des activités d’exploitation; la concurrence; les changements apportés aux paramètres des projets à mesure que les plans se précisent; les accidents et autres risques inhérents à l’industrie minière; l’absence d’assurances; les retards ou l’incapacité d’obtenir les approbations du conseil d’administration ou des autorités règlementaires; les changements apportés à la législation, y compris la législation environnementale ou fiscale, affectant la Société; les conclusions des évaluations économiques; et le manque de main-d’œuvre qualifiée et compétente ou la perte de personnes clés. Une description d’autres facteurs de risque qui pourraient faire en sorte que les résultats réels soient sensiblement différents de l’information prospective se trouve dans les documents d’information de la Société sur le site Web de SEDAR+ à l’adresse www.sedarplus.ca. Bien que la Société ait tenté de répertorier les facteurs importants qui pourraient faire en sorte que les résultats réels soient sensiblement différents de ceux contenus dans l’information prospective, il pourrait y avoir d’autres facteurs ayant pour effet que les résultats ne soient pas tels que prévus, estimés ou escomptés. Par conséquent, les lecteurs ne devraient pas se fier indûment à l’information prospective. La Société ne s’engage pas à mettre à jour l’information prospective, sauf pour se conformer aux lois sur les valeurs mobilières applicables.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de règlementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’acceptent aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.

Subscribe for Email Updates